Aller au contenu principal
Fermer

Microsoft lance une fondation pour "une IA responsable" à Abou Dhabi
information fournie par Boursorama avec AFP 10/02/2025 à 09:06

( AFP / MARTIN LELIEVRE )

( AFP / MARTIN LELIEVRE )

Le géant américain du logiciel Microsoft va lancer une fondation pour une intelligence artificielle (IA) "responsable" qui sera située à Abou Dhabi (Emirats arabes unis), a-t-il annoncé dimanche en marge du sommet international pour l'IA de Paris.

Le but de cette structure, créée en partenariat avec la société d'IA émirati G42 et l'université d'intelligence artificielle Mohammed ben Zayed, sera de soutenir de nouvelles recherches pour une "IA responsable" et d'élaborer des standards pour une intelligence artificielle "transparente et responsable" au Moyen-Orient et à l'international, précise un communiqué.

En avril, Microsoft avait annoncé un investissement de 1,5 milliard de dollars dans G42, une société d'IA contrôlée par Tahnoon ben Zayed, conseiller à la sécurité nationale et frère du président émirati.

L'université d'intelligence artificielle Mohammed ben Zayed participe par ailleurs à de nombreuses initiatives en parallèle du sommet de Paris, qui va réunir lundi et mardi chefs d’États, experts et entreprises du secteur.

L'institution présente ainsi dimanche une plateforme cartographiant les principaux risques liés à l'IA et les solutions développées à travers le monde.

Les résultats de cette initiative, baptisée "GRASP" et soutenue par le think tank américain Future of Life Institute qui met régulièrement en garde contre les dangers de l'IA, seront transmis à l'OCDE et aux membres du Partenariat mondial sur l'intelligence artificielle (PMIA), dont fait partie la France et qui se réunit dans la journée.

L'école d'ingénieurs Polytechnique a par ailleurs dévoilé vendredi un partenariat avec l'université d'IA Mohamed ben Zayed axé autour d'un "programme de recherche collaborative et de formation en intelligence artificielle".

Ces annonces interviennent au moment où les Émirats arabes unis ont indiqué vouloir construire en France un "campus" axé sur l'intelligence artificielle avec un centre de données géant.

Les investissements, "d'un ordre de grandeur de 30 à 50 milliards d'euros" selon l’Élysée, font partie d'un accord de partenariat sur l'IA signé jeudi soir à Paris en présence du président Emmanuel Macron et de son homologue émirati Mohamed ben Zayed Al-Nahyane.

Valeurs associées

423,3700 USD NASDAQ -1,61%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Nintendo compte attirer de nouveaux joueurs vers la Switch 2 en sortant des jeux de séries majeures disponibles chez ses concurrents Sony et Microsoft ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par AFP 03.02.2026 09:31 

    Le géant japonais du jeu vidéo Nintendo a vu son bénéfice net bondir de 51% sur les neuf premiers mois de l'exercice décalé 2025-2026, dopé par le démarrage en fanfare de sa console Switch 2 mais une pénurie mondiale de puces-mémoire assombrit l'horizon. Depuis ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 03.02.2026 09:10 

    Les marchés boursiers européens ont ouvert dans le vert mardi, digérant une série de résultats d'entreprises, sur fond de rebond des métaux précieux après leur plongeon des derniers jours. Dans les premiers échanges, Paris prenait 0,51%, Francfort 0,85% et Milan ... Lire la suite

  • Le navire de sauvetage Ocean Viking en attente tandis qu'une embarcation pneumatique rigide transporte des migrants évacués d'un navire marchand, dans la zone de recherche et de sauvetage en eaux internationales au large des côtes libyennes, le 17 janvier 2026 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 03.02.2026 09:04 

    Près de six mois après avoir essuyé des tirs au large de la Libye, l'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, a repris la mer pour la première fois ces dernières semaines, secourant plus de 120 migrants dans un contexte parfois tendu. "On doit ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par Reuters 03.02.2026 09:00 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout de détails sur l'accord commercial, d'autres accords avec les États-Unis et d'éléments ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...